L’actualité du Congrès International sur les maladies du foie

Le bulletin infohep de ce mois-ci présente l’actualité essentielle du Congrès international sur les maladies du foie 2022, la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL), qui s'est déroulée du 22 au 26 juin à Londres.

Les personnes guéries de l'hépatite C présentent toujours un risque plus élevé de décès, attribuable à des facteurs liés au foie et à la drogue

Les personnes qui ont été guéries de l'hépatite C présentent toujours un risque plus élevé de décès, du à des complications liées au foie, que le reste de la population, mais le risque d'événements cardiovasculaires diminue après la guérison, selon de grandes études menées au Royaume-Uni, au Canada et en France.

L'étude menée au Royaume-Uni et au Canada a également révélé que, par rapport au reste de la population, les personnes guéries de l'hépatite C restent plus exposées à un risque de décès lié à la drogue, par exemple par overdose.

Ces résultats ont été présentés lors du Congrès international sur les maladies du foie 2022.

Ces études soulignent l’importance du suivi des personnes après leur guérison de l'hépatite C.

Présentant les résultats de l'étude britannique et canadienne, le Dr Victoria Hamill, de l'Université Caledonian de Glasgow, a déclaré que les résultats démontraient la nécessité d'une série d'interventions après la guérison, notamment des services de réduction des risques et de prévention des surdoses pour les consommateurs de drogues, et la surveillance continue du foie.

L'étude française a révélé que, bien que le risque d'événements cardiovasculaires majeurs diminuait après la guérison, le traitement par antiviraux à action directe était associé à un risque accru de diagnostic d'arythmie ou de trouble de la conduction, en particulier au cours de la première année suivant le traitement. Le risque d'arythmie ou de trouble de la conduction était associé à l'exposition au sofosbuvir.

Le Dr Laurent Lam de l'Université de la Sorbonne à Paris a déclaré qu'une surveillance cardiaque à long terme des personnes guéries de l'hépatite C pourrait être justifiée, en particulier pour celles qui avaient été exposées au sofosbuvir.

L'OMS publie des directives actualisées sur l'hépatite C